Les fondamentaux du SEO : débuter en référencement naturel 1/3

Si vous possédez un site web ou êtes sur le point d’en créer un ou encore débutant en marketing digital, connaitre les fondamentaux  du SEO est aujourd'hui incontournable.
Mais concrètement qu’est-ce que le SEO ? Pourquoi le SEO peut vous être utile dans votre stratégie digitale ? Comment mettre en place une stratégie de référencement, par quoi commencer ? SEO et référencement naturel est-ce la même chose ? Par quoi commencer ?

Vous trouverez au cœur de cette série de trois articles, les bases et toutes les réponses à ces questions et bien plus, pour vous aider à débuter votre stratégie de référencement naturel en y intégrant les fondamentaux du SEO. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

La définition du SEO ou référencement naturel

Le SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit, optimisation pour les moteurs de recherche en Français. Bien que le terme anglais SEO soit très utilisé entre professionnels du numérique, il est plus communément appelé référencement ou référencement naturel.

Lorsque l’on parle de référencement, sachez que ce mot indique le fait que votre site soit répertorié ou référencé par les moteurs de recherche. En d’autres termes, si votre site est connu et catalogué par Google ou Bing ou tout autre moteur de recherche, il va alors s’afficher lors d’une requête écrite ou vocale d’un internaute.

Le référencement naturel est donc une technique de marketing digital visant à faire afficher votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement en première page, voire si possible en première position (le saint graal de tout référenceur !). En langage SEO on parlera de SERP qui signifie Search Engine Result Page.

Le SEO : à quoi ça sert ?

L’objectif de la pratique Marketing du SEO est d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site web et cela gratuitement. En effet, le référencement est dit naturel et gratuit puisqu'il ne nécessite aucun budget publicitaire pour être optimisé. Par contre cela nécessitera d'y accorder du temps et bien sûr de se former ou de confier cela à un prestataire externe. Dans le cas contraire, nous parlerons de SEA aussi appelé référencement payant ou résultats sponsorisés.

De façon logique plus vous aurez de trafic sur vos pages web, plus vous aurez de chances de réaliser des ventes ou de collecter des informations précieuses sur vos prospects.

En travaillant votre stratégie de référencement naturel vous permettez à votre site d’être là où vos cibles effectuent leurs recherches, vous gagnez en visibilité.

Pourquoi le référencement naturel est incontournable ?

Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche quand ils sont à la recherche d’un nouveau produit ou service. Travailler votre SEO est donc fondamental ! Quelles que soient les offres et services proposés, votre audience (vos clients potentiels) les recherches très probablement sur des moteurs de recherche tels que Google.
De plus nous savons que 70% du trafic sur Google provient des quatre premiers liens non-sponsorisés d’une page :

  • (34% sur le premier lien,

  • 17% sur le 2ème,

  • 11% sur le 3ème

  • et seulement 8% pour le 4ème lien).

Vous comprendrez donc rapidement l’importance de classer votre site web le plus haut possible dans les SERP (pages de résultats).

Comment travailler sa stratégie de référencement SEO ?

Pour améliorer votre positionnement sur Google, il va falloir prendre en compte plusieurs facteurs ayant un impact plus ou moins fort sur le classement de votre site. En effet, sachez que le SEO est une discipline à part entière du Marketing digital, on y trouve même son lot d’experts comme Olivier Andrieu (Abondance), Laurent Bourrelly ou encore Olivier Duffez (Webrankinfo).

On distingue notamment 4 grands domaines à optimiser dans une stratégie de référencement naturel que nous vous présentons dans le paragraphe suivant.

Les fondamentaux du SEO : les 4 piliers du référencement naturel :

  • Le contenu (les mots clés, le champ sémantique),

  • Le code de votre site (la partie technique),

  • Les backlinks (sa notoriété traduite en nombre de liens extérieurs qui pointent vers votre site).

  • Et plus récemment l’expérience utilisateur qu’il génère (on parle d’UX Design dans le jargon).

Dans ce premier article sur le SEO nous allons vous détailler le premier pilier à savoir, le contenu. Les 3 autres feront l’objets d’articles complémentaires dans les prochaines semaines, alors restez connecté et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !

SEO et contenu : à l’origine une histoire de mots clés

Lorsque l’on parle de SEO, clairement la première chose qui vient souvent à l’esprit c’est « le SEO est une affaire de mots clés ». Ceci était vrai au début des sites web et de l’arrivée de Google (1998 et début des années 2000), c’est toujours important aujourd’hui mais en légèrement plus complexe. Pas de panique on vous explique tout !

Vous avez commencé à le comprendre, le référencement est composé de nombreuses stratégies dont l’une d’entre elles consiste à travailler le contenu de ses pages web. Qui dit contenu, dit en grande partie le choix de mots clés appropriés pour décrire vos services, vos produits, votre service client, vos modalités de paiement … bref votre activité.

Comment les mots clés impactent-ils le SEO ? Où trouver les bons ? Comment choisir les meilleurs mots clés ?

Avant de répondre à ces questions, il faut comprendre qu’un mot clé en SEO est un mot ou un groupe de mots (expression) sur lequel vous aller essayer de positionner votre site et qui doit correspondre à ce que l’internaute va saisir lors d’une requête sur Google ou vocale via la fameuse commande « OK Google ».

SEO et contenu : désormais une affaire de sémantique

On appelle analyse sémantique l’étude des mots-clés et intentions de recherche des internautes. Il s’agit de comprendre ce qui les intéresse et comment répondre à leurs attentes. Grâce à cette étude vous aurez conscience de ce que vous pouvez apporter à l’internaute, ce qui vous permettra de leur proposer un contenu de meilleure qualité.

Cela est de plus en plus important en raison des mises à jour de l’algorithme de Google. En effet, ces mises à jour visent à améliorer la compréhension du sens des mots et des intentions de l’utilisateur. Google souhaite être un moteur de réponse et non un moteur de recherche ! Et pour cela il perfectionne son IA (intelligence artificielle) et donc son algorithme afin de comprendre parfaitement le sens des demandes des internautes même lorsque ces dernières contiennent des fautes d’orthographe ou de saisie.

En d'autres termes, intégrer des mots-clés c'est bien, mais pas suffisant. Mettez-vous à la place de vos personas (cibles) et imaginez les questions qu'ils se posent, les mots qu'ils emploient. Détaillez le champ lexical et toutes les expressions similaires ou proches du mot clé principal de votre sujet. Nous vous donnerons dans un second article les astuces pour réaliser cela, avec les bons outils pour gagner du temps.

Attention au keyword stuffing

Rédiger pour le web n'est pas chose facile et c'est pourquoi nous vous conseillons de vous former à cette pratique. En effet, lorsque l'on débute, gare au bourrage de mots-clés (keyword stuffing) qui est une très mauvaise pratique sanctionnée lourdement par Google . Cette pratique consiste à suroptimiser votre page en y ajoutant le mot en question trop fréquemment ou bien l'écrire en blanc sur un arrière-plan blanc (pratique très répandue au tout début du SEO). Désormais les robots qui parcourent le web détectent immédiatement de telles pratiques.

Et oui, c'est Google qui fixe les règles du jeu, si vous ne les respectez pas ou tentez de vous engoufrer dans une faille de son algorithme, il est plus que probable que votre site soit purement et simplement déréférencé et introuvable sur Google ! Bon courage pour rectifier le tir et remonter ensuite dans les SERP.

Écrire pour les moteurs de recherche oui, mais avant tout pour vos lecteurs / utilisateurs

Lorsque l'on débute en référencement, notre esprtit est comme centralisé sur "je dois respecter les règles de Google".

C'est vrai oui, mais n'oubliez jamais que c'est avant tout votre audience, vos visiteurs qui vont lire votre contenu. Ce dernier, doit donc être facilement lisible, accessible, compréhensible, agencé d'une manière qui favorise une bonne expérience utilisateur et surtout, votre texte doit répondre à leur besoin, à leur problème. Si ce n'est pas le cas, votre taux de rebond sera élevé (pourcentage de personnes qui partent aussitôt arrivés sur une page web aussi appelé bouche rate : (nombre de sessions d’une seule page / l’ensemble des sessions) * 100) et la durée de visite de l'ordre de seulement quelques secondes. De tels indicateurs indiquant clairement au moteur de recherche que votre page web n'est pas un résultat de qualité à afficher en première page.

Pour conclure sur les fondamentaux du SEO liés au contenu


  1. Le référencement naturel et le SEO, sont une seule et même pratique.

  2. Le SEO vous permet de générer du trafic vers votre site web de manière gratuite

  3. Votre objectif est de travailler sur les 4 piliers, dont le premier concerne le contenu et les mots-clés

  4. Vous devez éviter le keyword stuffing (le bourrage de mots-clés) au risque de déplaire fortement à Google et rendre votre page illisible pour vos visiteurs

  5. Privilégiez des expressions plus larges qui tournent autour de votre mot clé principal et développez le champ sémantique de vos pages en vue de favoriser la bonne compréhension du thème abordé par l'algorithme de Google.

  6. Une formation sur la création de contenu en tant que rédacteur web peut vous faire gagner du temps

Nous espérons qu’à travers ce premier article vous avez compris l’intérêt de mettre en place une stratégie SEO. Dans un prochain article nous aborderons les outils qui vous aideront à développer votre référencement naturel.

 

Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, Startwave vous propose une formation dédiée aux fondamentaux du SEO. Contactez-nous pour plus d’information.

A très vite sur le blog ou nos réseaux sociaux.

Illustration Rodophe et Nicolas au téléphone

Prêt à Découvrir Nos Modules E-learning ?

Envie d’en savoir plus sur nos modules e-learning sur étagère ? Contactez-nous pour accéder à un aperçu gratuit et découvrez comment ces formations peuvent transformer le développement des compétences dans votre entreprise."

Rejoignez vous aussi le HUB Startwave
et recevez gratuitement nos guides, livres blancs, articles et offres du moment.
Garanti SANS Spam.

S'inscrire à la newsletter :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et consentez à recevoir des nouvelles de notre entreprise.