Dans le précédent article 8 outils SEO gratuits pour choisir ses mots-clés nous avons abordé le second pilier du référencement à savoir est les mots clés. Nous avons pu voir quelque outils pour trouver des mots-clés ou expressions et construire un cocon sémantique.

Au cours de ce troisième article dédié au Netlinking et au maillage interne, nous allons voir ensemble comment développer votre stratégie de référencement en utilisant  notamment les liens redirigeant vers votre site (dits « backlinks » en anglais). Ce qui permettra d’améliorer l’autorité de votre site. Mais avant de voir comment travailler ces liens entrants, nous allons d’abord définir ce qu’est le netlinking.

 

SEO : Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking aussi appelé linkbuilding (création de liens) regroupe l’ensemble des liens externes qui pointent vers votre site (backlinks). Il est une composante essentielle d’une bonne stratégie SEO. Il permet de grandement améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche mais aussi d’augmenter leur autorité.

 

Qu’est-ce que la notion d’autorité en SEO ?

L’autorité d’un site web représente le niveau de popularité que Google accorde à un site, il reflète en somme votre popularité ou votre image en tant qu’expert sur le sujet traité.

L’autorité de votre site dépendra principalement de deux critères :

  • La qualité des liens redirigeant vers votre site (backlinks)
  • et leur quantité.

Autrement dit, plus vous avez de liens entrants (backlinks) vers votre site, plus cela est synonyme de popularité. Cela signifie que l’on fait référence à vous, que l’on vous mentionne.
Mais tout comme dans la vraie vie, cela n’est pas suffisant. Ce n’est pas parce que l’on parle beaucoup de vous que l’on en parle en bien ou que vous êtes forcément un expert !

Sur le net, des petits malins se sont essayés à accumuler beaucoup de bakclinks générés artificiellement ou depuis des sites avec peu de trafic et une autorité faible. Cela est possible notamment en achetant des backlinks. Google et les autres moteurs de recherche ont donc adapté leur algorithme à ce type de pratique et font désormais beaucoup plus attention à la source des sites vous mentionnant.

Alors, pour faire simple, aujourd’hui pour avoir un bon positionnement en SEO vous devez obtenir de multiples backlinks depuis des sources diversifiées (des sites avec une grande autorité et du trafic mais aussi des sites avec ces paramètres plus faibles) mais aussi veiller à leur qualité.

Comment savoir si un site dispose d’une forte autorité ?

Sachez qu’il est possible d’utiliser des outils comme Moz ou Majestic pour calculer un score indicateur de l’autorité supposée d’un site existant. Toutefois, ces outils vous donnent une simple estimation, ils ne connaissent pas exactement tous les critères qui influent sur cette « note » attribuée par Google.

Pour poursuivre nous allons vous expliquer ce qu’est un bon lien pour votre stratégie de backlink.

 

Qu’est-ce qu’un bon lien entrant (backlink) en SEO ?

On reconnait un bon lien entrant par sa provenance. Pour cela, voici le type de question que vous devez vous poser :

  • Est-ce que le site est connu ?
  • Le lien vient-il d’une page souvent visitée ?
  • Le contenu où il se trouve est-il raccord avec votre domaine ?

L’endroit où se trouvera votre lien aura lui aussi de la valeur, un lien se trouvant dans un article de blog aura plus de valeur qu’un lien dans un footer ou une bar latérale.

Une notion qui est aussi importante à aborder lorsque l’on parle de qualité d’un lien est le « Link Juice » ou jus de lien en Français (Très moche vous me direz ? Vous avez raison !).

Qu’est-ce que le link-juice en SEO ?

Le Link Juice représente la transmission de la confiance/autorité d’une page a une autre par Google. Il est basé sur le nombre de lien contenu dans la page qui contiendra notre propre lien. Plus la page contient de liens différents moins la force de notre lien sera forte.

Bon ok, dis comme ça à première vue c’est complexe ! Laissez-nous vous décrire cela autrement, plus simplement. Nous pouvons donc voir cela comme un gâteau avec votre ingrédient préféré ! S’il y a une seule personne qui le mange alors tout lui revient, mais plus il y a de convives plus il sera divisé. Avec le link-juice c’est pareil, plus il y a de liens sortants sur une page web et plus ces derniers reçoivent du « jus de lien » (de l’autorité) en faible quantité.

Voici un schéma pour vous aider à comprendre ce qu’est le link-juice :

schéma

Optimisez l’ancre de lien pour vos backlinks

Enfin le dernier point que nous allons aborder pour déterminer ce qu’est un bon backlink est l’ancre de lien. Il s’agit du texte sur lequel votre lien est inséré. Ce texte permet aux bots (robots) de Google de comprendre de quel sujet traite votre lien. Il est donc important d’éviter les ancres de lien tels que ‘’ici’’ ou encore ‘’en savoir plus’’ et favoriser une ancre de lien qui parle directement de ce que l’on pourra trouver en allant sur votre page web.

Il faut aussi noter qu’utiliser trop de fois la même ancre de lien pourra être vu comme du spam aux yeux de Google (oui c’est toujours lui qui dicte les règles en SEO, vous n’avez pas trop le choix). Il est donc important de varier les formulations en utilisant notamment le plus de synonymes possible.

Comment obtenir des backlinks (liens entrants) pour son site web ?

Il existe deux types de lien :

  • des liens organiques (naturels)
  • Et les liens que vous aurez sollicités (exemple pour un partenariat).

Les liens organiques

Les liens organiques sont des liens qui arriveront de manier naturelle. Ils seront créés grâce à un contenu de qualité tels que des articles de blog bien détaillés, de belles photographies ou infographies. Les contenus viraux ou décalés auront eux aussi un effet très puissant car ils pourront performer sur les réseau sociaux, chose que Google apprécie très fortement et qui augmentera votre autorité. Enfin les liens organiques pourront provenir d’un outil ou d’une ressource que vous aurez créé et que vous mettrez à la disposition d’autrui. Les contenus de qualité inciteront d’eux-mêmes les gens à parler de vous et à rediriger du trafic vers votre site.

Les liens sollicités

Nous avons ensuite les liens que vous allez directement solliciter. Ils sont essentiels car bien souvent les liens organiques ne suffisent pas. Pour obtenir des liens vers vos pages web il ne vous suffira pas de juste en demander, vous devrez apporter quelque chose en échange afin de parvenir a une situation dans laquelle vous et la personne qui créera votre lien serez tous deux gagnants.

Pour générer de bons backlinks dans ce cadre nous vous proposons plusieurs solutions :

  • Contacter un blogueur ou un autre site en lui proposant de réutiliser du contenu de votre site, (sans pour autant effectuer du copier-coller) ou de contribuer à leur blog en échange d’un lien,
  • Proposer la possibilité de tester vos services ou produits et en écrire un article,
  • Créer des partenariats avec des sites dans le même secteur d’activité mais qui ne sontpas concurrents directs, en leur proposant un échange de lien. (Il est préférable d’éviter les échanges d’une page vers une autre et vice versa mais de privilégier un lien vers une page ne contenant pas un lien vers votre page et ainsi de suite).
  • Répondre à des questions dans des forums en y apportant un contenu pertinent. Cependant cette technique est de moins en moins mise en avant par l’algorithme de Google.

Netlinking et achat de liens, la pratique à éviter pour votre SEO

Enfin, il reste une dernière pratique pour obtenir des liens entrants de qualité pour votre SEO mais nous vous la déconseillons car interdite par Google bien que fréquemment utilisée. Il s’agit d’acheter les liens à des agences spécialisées. Au lieu de recourir à cette pratique nous vous conseillons plutôt d’acheter directement un article de qualité qui redirigera sur votre site.

En bref,

Le netlinking et les backlinks sont un très bon moyen (indispensable) pour faire remonter votre site web dans les résultats Google mais vous ne pouvez pas toujours avoir la main dessus. Cependant, il existe des liens sur lesquels vous avez tout contrôle. Ils sont tout aussi important dans une stratégie SEO. Ce sont les liens internes. On parlera alors de maillage interne de site web en lien avec votre arobresence (plan de site).

Le maillage interne c’est quoi ?

Le maillage interne regroupe l’ensemble des lien internes a votre site web. Autrement dit tous les liens qui partent d’une page de votre site vers une autre page de votre site. Le maillage interne a plusieurs intérêts dont notamment le fait de contribuer à l’indexation de vos pages par les robost de Google. Pour rappel (cf article 1 nom de l’article) Google va de page en page en suivant des liens. Le fait que vos pages se renvoient les unes vers les autres leur permet donc une meilleure visibilité. La gestion de vos liens internes vous permet aussi une meilleure gestion de votre jus de SEO (Le fameux  Link Juice) en redirigent ce jus uniquement là où vous le désiré. Car oui, le link juice fonctionne aussi sur les liens internes.

Optimiser son maillage interne

On va maintenant voire comment réaliser un bon maillage interne.

Pour cela nous vous conseillons de réaliser un grand nombre de contenu car plus il y a de pages plus il y aura de possibilités de créer et lier celles-ci entre elles. Il faut aussi prêter attention à ce que vos liens redirigent vers une page qui parle du même sujet ou du moins qui s’en rapproche le plus possible. Cela rajoutera de la pertinence a l’ensemble de votre site.

Pour terminer, afin de faciliter la navigation de vos visiteurs veillé à ce que vos liens s’ouvrent dans un nouvel onglet. Cela permet de maintenir vos visiteurs plus longtemps sur vos pages, un facteur important pour votre référencement.

 

En conclusion

Afin que votre site web soit bien référencé sur les moteurs de recherche il aura besoin du maximum d’autorité possible et comme nous avons pu le voir le netlinking est l’une des stratégie les plus efficace pour travailler cela.
Dans cette stratégie il vous faudra faire attention à tous vos liens, aussi bien ceux venant de l’extérieur de votre site (les backlinks) que les liens internes entre vos pages (maillage interne). Vous devrez également veiller au link juice de vos pages et à la provenance de vos liens.
Si vous désirer en apprendre plus sur le SEO vous formez nous vous invitons à consulter la formation Les bases du référencement SEO que nous proposons en distanciel ou présentiel.

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