Dans le précédent article les fondamentaux du SEO : bien débuter en référencement naturel nous avons abordé le premier pilier du SEO qui est le contenu. Nous avons pu notamment constater l’importance des mots-clés ou expressions et leur sémantique.

Au cours de ce second article dédié au référencement naturel, nous allons voir ensemble comment bien choisir les mots-clés sur lesquels se positionner puis huit outils SEO gratuits pour générer des mots-clés et développer une stratégie plus facilement.

 

Quels sont les critères de sélection d’un mot clé pour son référencement ?

Pour commencer, les deux notions essentielles à prendre en compte lors du choix de vos mots-clés pour votre stratégie de référencement naturel sont :

    • l’intérêt / la popularité : autrement dit quels sont les mots ou les expressions (groupes de mots) les plus utilisés par les internautes durant leur recherche sur Google ou un autre moteur de recherche. (Combien de fois votre requête est-elle recherchée sur un mois ?)
    • et la faisabilité / la concurrence, c’est-à-dire le fait qu’il soit techniquement possible d’être classé dans les premiers résultats de Google et dans un délai plutôt raisonnable (quelques semaines ou mois). (Combien de pages sont indexées par le moteur de recherche comme étant susceptibles de répondre à la requête de l’internaute ?)

Car oui, le référencement naturel, c’est quand même rappelons-le une affaire de stratégie marketing digital à moyen ou long terme ! N’espérez-pas être premier sur Google en 2 jours, c’est impossible, hormis sur votre nom de marque peut être.

Le SEO est une philosophie, contrairement au SEA (référencement payant), c’est une démarche qui donne des résultats sur plusieurs semaines ou mois mais qui impactera votre trafic de façon durable. Tandis qu’avec le SEA, si vous arrêtez votre budget publicitaire, votre site perdra alors toute ou partie de sa visibilité pour attirer des visiteurs.

 

Où trouver ses premiers mots-clés pour sa stratégie SEO ?

Pour trouver sur quel mot clé il est intéressant de positionner votre site, il existe plusieurs méthodes.

Utilisez des mots-clés liés à votre activité

La première qui est la plus simple, mais aussi la plus évidente, est bien entendue d’utiliser votre activité et votre intuition. En effet, lorsque vous pensez à votre activité, plusieurs mots vous viennent forcément à l’esprit. Ils peuvent être une très bonne base et c’est de là que naîtront vos premiers mots-clés.

Exemple dans le cas de Startwave nous utiliserons :

  • Organisme de formation
  • Formation marketing digital
  • Formation community management
  • Transformation digitale

Cependant, cela ne veut pas dire que ce sont forcément les mots que rechercheront réellement les utilisateurs (vos clients, vos personas) car il est possible que ces expressions soient influencées par votre propre jargon et vision de l’activité.

Nous vous incitons donc à demander à vos amis, votre famille mais surtout à vos clients ou prospects quels mots utiliseraient-ils pour effectuer une recherche en rapport avec vos produits ou services.

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  ? Conseils en référencement naturel / stratégie de contenu

Startwave vous propose d’effectuer un audit sémantique de votre site web ou vous accompagne avant la création de votre site web pour créer une stratégie de contenu efficace avec nos experts SEO. Contactez-nous pour tout projet.

Champ lexical et champ sémantique, quelle différence ?

Nous vous avons parlé précédemment de champ sémantique, qui est aujourd’hui très utilisé par les robots d’indexation des moteurs de recherche pour comprendre le sens des mots en fonction du contexte de recherche.

Par exemple, le mot casque. S’il est utilisé sans d’autres mots, il est alors impossible de savoir précisément sa signification. Cela pourrait être, un casque de moto, un casque audio, un casque de chantier …

Vous devez donc travailler le contexte qui met en avant vos mots-clés principaux. Cela s’effectue notamment en incluant des mots-clés secondaires.

Dans notre cas du casque, si nous sommes une marque d’accessoires pour deux roues nous prendrons par exemple les mots secondaires suivants : moto, motard, intégral, jet, compétition, carbone …

Le champ lexical quant à lui permet d’enrichir votre vocabulaire, notamment lors de la rédaction d’articles ou toute autre création de contenu. En travaillant celui-ci, vous allez ainsi utiliser des synonymes, des adjectifs, des noms propres ou encore des adverbes autour de votre thématique.

Exemple, le champ lexical de formation digital  : e-learning, distanciel, pédagogie, pédagogue, web, formateur, évaluation, blended learning …

? Pour vous aider à trouver tous ses mots-clés secondaires, utilisez des dictionnaires de synonymes. 

Après ces premières recherches manuelles, nous allons vous montrer comment aller plus loin dans la génération de vos mots-clés en utilisant des logiciels en ligne gratuits. Les prochaines méthodes que nous allons vous montrer pour générer vos mots-clés sont plus abouties et beaucoup plus pertinentes, elles reposent sur l’utilisation d’outils SEO gratuits ou payants qui vont vous permettre d’explorer les tendances de recherche des internautes ciblés et d’étudier vos concurrents.

 

8 outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés

Un autre moyen rapide pour générer des mots-clés facilement est d’utiliser des outils SEO gratuits d’analyse des tendances de recherches ou d’analyse des sites web tels que les solutions suivantes :

1.Google Ads (Google Adwords)

 

https://startwave.fr/les-fondamentaux-du-seo-debuter-en-referencement-naturel/

Google Ads, qui n’est autre que la plateforme de référencement payant (achat de mots-clés) / SEA de Google, mais qui donne de nombreuses statistiques et d’idées d’expressions sur lesquels positionnement vos pages web. Seul bémol, vous devez vous inscrire et enregistrer un moyen de paiement. Ce moyen de paiement sera en fait lié à vos campagnes de référencement payantes le jour où vous les utiliserez.

 

2. Les suggestions de recherche de Google (autocomplétion)

Les suggestions de recherche de Google (autocomplétions)

Lorsque vous saisissez une requête dans la barre de recherche Google, ce dernier propose une sélection de mots qui s’actualise au fur et à mesure que vous effectuez la saisie. Cette suggestion automatique de requêtes nous permet de savoir ce que l’internaute est le plus susceptible de rechercher.

 

3. Les questions posées par les internautes 

Les questions posées par les internautes (qui apparaissent dans la page de résultat)

Quand un internaute effectue une requête dans le moteur de recherche, il s’avère que Google lui proposera d’autres questions liées et susceptibles de mieux répondre à sa demande. Ces questions sont une mine d’or pour votre recherche !

 

4. Answer the public (version gratuite limitée)

Answer the public (version limitée)

Il s’agit d’un générateur de questions et d’associations d’idées qui reprend les autosuggestions de Google et de Bing. Il récupère les recherches les plus populaires des internautes et en propose une longue liste à partir de requête ou de mot-clé. Avec son format carte mentale très visuel vous brossez ainsi tout le champ sémantique autour d’un mot clé. Attention cependant, vous n’avez le droit qu’à une chance par jour, choisissez bien vos mots-clés et surtout pas plus de deux dans une requête.

 

5. L’outil gratuit : 1fr

fr

Il s’agit d’un assistant d’écriture qui permet d’optimiser vos textes dans l’objectif de gagner des positions sur les moteurs de recherche. Il vous suffit pour cela d’entrée l’URL de votre site et de suivre les conseils proposés. Bien sûr, nous vous conseillons de faire le test avec une page d’un concurrent qui est très bien positionné sur une requête que vous convoitez. La particularité de ce petit outil est qu’il scanne votre page comme le ferait le robot d’indexation de Google et va en dégager les trois champs sémantiques qu’il comprend, tout en suggérant des mots manquants. Idéal pour chercher des mots-clés mais aussi plus tard pour tester le contenu que vous aurez rédigé.

 

6. Google Trends

Google trend

Google Trends est clairement un outil issu du Big data, vous savez cette masse de données que collectent les entreprises. Il permet essentiellement deux choses, analyser les recherches des internautes pour identifier les tendances et comparer les différents mots-clés être eux. Seul bémol, si vos recherches sont trop précises et dans une zone géographique trop restreinte il est fort probable que les données ne soient pas remontées. Dernière info sur cet outil, le chiffre 100 sur votre graphique n’indique pas le nombre de recherches effectuées par les internautes mais correspond plutôt au pic maximum, ainsi vous avez une échelle de 0 à 100 et visualisez une variation, pas un nombre réel.

 

7. Google Search Console (si vous avez déjà un site web)

•	Google Search Console

Google Search Console est l’outil de prédilection de tout référenceur qui se respecte. En effet, il permet de savoir quels mots-clés les internautes ont recherchés pour arriver sur vos pages web, à quelle position vous êtes arrivés dans les SERPs et quel est le pourcentage de personnes ayant cliqués sur votre site dans les résultats.

 

8. Ubersuggest (version gratuite limitée)

•	Google Search Console

Ubersuggest est un outil créé par Neil Patel qui permet de mettre en lumière le volume de recherche mensuel d’un mot clé, les mots-clés principaux sur lesquels un site se positionne, des suggestions de nouveaux mots-clés, ainsi qu’un score représentant la difficulté de se placer sur un mot ou expression par rapport à la concurrence en SEO mais aussi en SEA. Là encore une mine d’or !

Les outils SEO payants pour trouver des mots-clés

Dans la catégorie des outils SEO payants nous trouverons SEMRush et Wordtracker ainsi que les versions premium des outils précédents et bien d’autres. Ces outils vous offrent de multiples fonctionnalités très utiles pour tracer vos concurrents, mais ils nécessiteront un niveau de connaissance en référencement naturel plus poussé pour être vraiment utilisés à leur plein potentiel. À ce stade, si vous débutez en référencement naturel, cela risque de vous faire perdre plus de temps et d’argent qu’autre chose. C’est pourquoi nous ne les développerons pas dans cet article et nous vous conseillons de vous faire la main sur les 8 outils précédents. Vous pouvez toutefois utiliser leur version d’essai pour juger par vous-même.

 

Comment déterminer la pertinence de vos mots-clés ?

Maintenant que vous savez où trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner, nous allons voir comment vous assurer que ces mots-clés ou expressions sont bien les bons pour développer votre trafic organique (naturel).

Comme nous en avons parlé précédemment, les deux principaux points à regarder lorsque l’on cherche à se positionner sur des expressions clés sont l’intérêt pour votre cible et la capacité à vous positionner plus ou moins vite dans les résultats de recherche.

Établir une liste de mots-clés

La première chose que vous devez donc faire est de dresser une liste de mots-clés potentiels suite à vos recherches et éventuelles interviews de prospects ou clients.

Sélectionner les mots-clés qui vont vraiment générer du trafic sur votre site web

Ensuite, vous allez vérifier la popularité de ces mots-clés en vous assurant qu’ils soient fréquemment saisis par les utilisateurs ou employés dans leur recherche vocale.

Les meilleurs outils gratuits pour avoir cette information sont Ubbersuggest et Google Ads avec l’option de recherche de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression d’un site web ou d’une catégorie. Cette option vous permet d’entrer simplement un mot clé dans l’outil et il vous affichera le nombre de fois où ce mot est utilisé dans une recherche (mensuellement) sous forme de fourchette :

  • 10 à 100 recherches mensuelles,
  • 100 à 1 000,
  • 1k à 10k,
  • 10k à 100k,
  • 100k à 10m, etc.

Analysez la concurrence sur un mot clé ou une expression

Une fois que vous avez pu déterminer l’intérêt de vos mots-clés il ne vous reste plus qu’à vérifier quel est le niveau de concurrence sur celui-ci. Pour cela je vous propose de regarder le nombre de résultats de recherche directement sur Google. Et rien de plus simple, il vous suffit de taper votre requête dans la barre de recherche et le nombre de résultats sera affiché en dessous de l’onglet ‘’tous’’. Un résultat est égal à une page web enregistrée (page indexée) par Google. Plus le nombre de résultats est élevé plus la concurrence sera rude.

Recherche googlo

Un conseil, évitez les requêtes au-delà de 100K/mensuel, ces dernières sont beaucoup trop concurrentielles et vous demanderont des mois, voire des années de travail.

Privilégiez les requêtes moins concurrentielles

Pour vous donner une base de travail facile, privilégiez la tranche de 10 000 à 100 000 résultats . Celle-ci nous semble être la plus intéressante pour débuter. En effet, elle devrait vous permettre d’obtenir des résultats assez rapides sans fournir une charge de travail surhumaine en création de contenu. 

Utilisez un tableau pour classer vos mots-clés

Enfin pour faciliter votre sélection de mots-clés voici un exemple de tableau que vous pouvez réaliser sur Excel ou Google Sheets. Celui-ci vous permettra de filtrer par popularité ou par concurrence et de regrouper vos mots selon votre intérêt.

Recherche googlo

Pour conclure sur les fondamentaux du SEO liés aux outils et mots-clés

1 – Les notions importantes à prendre en compte lors de la sélection de mots-clés sont l’intérêt et la faisabilité.

2 – Vous trouverez vos premiers mots-clés surtout en vous mettant à la place de vos clients.

3 – Il existe de nombreux outils gratuits et payants qui pourront vous assister tout au long de votre génération de mots-clés.

4 – Pour commencer éviter les requête trop concurrentielles (supérieures à 100k dans les résultats de Google)

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour le choix de vos mots clés, à vous de jouer !

Dans le prochain article nous aborderons un troisième pilier du référencement naturel qui n’est autre que la stratégie de linking. Nous y parlerons de maillage interne et de backlinks, restez connectés, inscrivez-vous à la newsletter ⬇️ !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels outils vous utilisez et nous poser vos questions, merci et à bientôt : ? 

?Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie, Startwave vous propose des formations dédiées aux Fondamentaux du SEO.

 

mots clé et outils
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